GENETIQUE ET SOCIETE

           

En Avril 2007, juste avant les élections présidentielles, l'éternel débat « inné/acquis » fit un retour en force. Nombre de commentateurs se sont déclarés surpris par ce retour alors que cela faisait bien quinze ans que tout observateur un peu attentif pouvait observer un recours croissant aux explications « innéistes » pour traiter de divers problèmes - psychologiques, politiques ou sociaux. Ayant eu à l'époque l'opportunité de faire un travail en direction des enseignants1, j'ai complété celui-ci, durant l'année 2001-2002, par un Travail Dirigé fait avec des élèves de première ES en complément de leur cours de SVT2. C'est ce dossier que je présente ici

66054871dossier inne acquis repris doc66054871dossier inne acquis repris doc (197 Ko)

Vue l'ancienneté du dossier, les textes référencés sont antérieurs à 2000, beaucoup de textes et de livres ont paru depuis, mais ceux ci restent toujours utilisables.

La première partie du dossier intitulée « les applications de la génétique » oblige les élèves à mobiliser leurs connaissances issues du cours de SVT. Cette partie suppose que l'enseignant en Sciences économiques et sociales connaisse les données minimum en matière de génétique : ce peut être l'occasion d'échanger des connaissances avec les collègues de SVT ; il lui est également possible d'avoir recours aux très nombreux ouvrages de vulgarisation3 ou de consulter la première partie de mon article cité précédemment. Les parties II à VI traitent d'applications précises : Procréation médicalement assistée, médecine « prédictive », OGM, clonage. Les textes de ces parties donnent les idées essentielles mais il convient de les réactualiser.

Enfin les parties VII et VIII (documents 21 à 31) sont celles qui nous intéressent le plus puisqu'elles traitent deux thèmes : la présentation des progrès de la génétique par les médias (ce qui nous renvoie aux thèmes liés à l'information et à l'opinion publique qu'on peut aborder en première) ; enfin, le deuxième thème est celui qui porte sur le débat « inné /acquis » ; il convient de rappeler cependant que ce débat est loin d'être simple et que si, d'une part, il porte sur des prénotions de sens commun sur la prédétermination supposée des individus, il existe, d'autre part, un champ de recherche important qu'on peut nommer « génétique du comportement » dans lequel on peut trouver de tout, du « bon grain » et de l'ivraie4. Ce thème constituant le cœur de mon article « une société entière dans ses gènes »,, j'invite les collègues à s'y référer pour préparer ce TD.

Ajouter un commentaire

 
×