HEROÏSME ET LÂCHETE A LA LUMIERE DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE
(source : Rosinski : "Thorgal")
« L’homme est un loup pour l’homme ». La sentence de Hobbes occupe une place centrale dans notre culture. Nous sommes persuadés qu’on ne peut pas compter sur les autres et que chacun serait prêt à laisser son semblable mourir sous ses yeux. On trouvera bien des exemples confirmant ce sentiment, cependant dans de très nombreux cas, l’apathie des individus s’explique autrement que par le désintérêt à l’égard des autres et peut laisser place à une forte empathie et à des pratiques d’entraide (aujourd’hui, la question de l’altruisme est de plus en plus étudiée de manière scientifique). Ce dossier vise à inciter les élèves à prendre du recul à l’égard des impressions communes et à voir dans quelles conditions la plupart des gens peuvent devenir des lâches ou des héros.
Le dossier est en téléchargement ci-dessous :
Dossier egoisme ou altruisme (459 Ko)
Vous trouverez également un texte écrit en direction des élèves, qui résume les idées issues de ce dossier
Ce travail a fait l'objet d'un article dans la revue Alternatives Economiques" : "Professeur de SES au lycée Descartes de Tours, Thierry Rogel s'intéresse depuis plus de vingt ans à ces questions, qu'il traite entre autres depuis deux ans dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC) : «Je n'aborde pas la théorie du complot de manière frontale - nous n'avons ainsi jamais parlé de Daech -, mais par le biais de la psychologie sociale, en expliquant les processus de construction de la rumeur, ce qui passionne toujours les élèves. En leur apprenant à décrypter les ressorts psychosociaux du complotisme, on les arme pour faire valoir leur sens critique dans toutes les disciplines, mais aussi, à l'extérieur du lycée, dans leur future vie d'adulte. » Pour cela, il s'appuie sur des vidéos mettant en scène des expériences en psychologie sociale menées par Solomon Asch ou Stanley Milgram sur le conformisme ou la soumission à l'autorité. Il montre également les expériences de Darley et Latané datant de 1968 sur l'« effet du témoin » : « Quand une personne est en difficulté dans la rue, plus on est nombreux plus on met de temps à intervenir, parce qu'on cherche à décrypter la situation ou qu'on a peur d'avoir l'air ridicule », explique-t-il. Ces expériences lui permettent de démontrer à ses élèves que « l'homme n'est pas un loup pour l'homme et que c'est souvent le contexte qui bloque les comportements altruistes ». Une prise de conscience, dit-il, qui peut leur servir à «faire face dans la vie à différentes situations »
(Les dossiers d'Alternatives Economiques n° 8 - décembre 2016)
Les élèves qui ont travaillé sur ce dossier ont tous apprécié (l'unanimité est assez rare pour être signalée). Voici quelques témoignages
J'ai remanié ce cours en 2020-2021 en ajoutant une partie sur les rumeurs et les légendes urbaines. Les appréciations des élèves ont été très positives
En voici quelques unes
+ Rumeurs : « C’est un thème très intéressant ! Il est, pour moi, presque obligatoire de parler de ces sujets ! C’est un axe passionnant ! »
+ J’ai été très intéressé par le sujet du devoir (sur la mémoire) et j’ai adoré travailler dessus ! J’ai également montré vos dossiers à mon entourage qui en a profité et a beaucoup aimé..
+. Etant une personne qui a souvent du mal à comprendre les points de vue des autres s’ils ne conviennent pas à mes valeurs er principes, ce film et son analyse m’ont permis de rentrer en réflexion avec moi-même
+ jusqu’ici j’avais toujours détesté l’EMC car chaque année de collège et seconde nous apprenions la même chose, les Droits de l’Homme, cour d’assise, jugements, etc… et même s’il s’agit d’un sujet important cela devenait barbant de tout le temps parler de la même chose chaque année. (…) Les sujets que nous avons abordés sur les légendes et les rumeurs, et la psychologie sociale m’ont redonné goût à l’EMC
+ (…) durant les autres années où j’ai fait de l’EMC, j’ai toujours eu l’impression de ne rien apprendre. (…) on nous enseignait plus la manière d’avoir des idées acceptables en société et comment bien s’y intégrer. Cette année, je n’ai pas l’impression que quelqu’un nous a appris une morale que nous devions avoir.
+ C’est la première année où je trouve que les thèmes sont intéressants et instructifs en EMC.
+ Cette année d’EMC m’aura surtout rappelé ce que je savais déjà mais avec un vocabulaire précis (…) Cette année m’aura donc montré ce que je voyais mais oubliais, l’influence de notre société, des groupes et de leurs idées sur nous mêmes, conscient que ces choses ont une forte influence sur moi et mon jugement (…)
+ Le meilleur cours de toute ma vie
Ajouter un commentaire