NOËL : UN PHENOMENE ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL

Voici un dossier typique de ce qu’on fait traditionnellement en Sciences Economiques et Sociales. La  compréhension des phénomènes économiques et sociaux réclamant la maitrise d’un certain nombre de disciplines en sciences sociales (économie, sociologie,...), la démarche adoptée ne consiste pas à présenter les disciplines pour elles mêmes mais à les aborder à travers un « objet » d’analyse plus ou moins familier aux élèves (ici aux élèves de classe de seconde, donc âgés de 15-16 ans). Cet "objet " peut être la musique, le sport,… Ici le choix s’est porté sur la tradition de Noël, choix suscité par le fait que cela permet de présenter d’autres disciplines que les habituelles sciences économiques et sociologie : la psychologie sociale, le folklore, l’ethnologie,… on remarquera cependant que je n’ai pas fait de place pour la science politique. Ce dossier est constitué de cinq sous-dossiers que l'on peut télécharger. Chaque dossier permet de mobiliser une ou quelques sciences sociales en particulier.

Le premier dossier est à dominante historique (bien que M. Perrot, l'auteure mobilisée, soit ethnologue) ; cette approche ne déroutera donc pas les élèves habitués dès le collège à cette démarche. Mais on en profite pour intégrer des perspectives économiques, des éléments de marketing et pour présenter aux élèves le folklore en tant que discipline (la référence à Van Gennep est centrale ; c’est le folkloriste le plus célèbre et celui qui a introduit la notion de « rite de passage » en sociologie). On peut en profiter pour montrer que le folklore tient d’abord sur l’observation et l’enquête auprès des populations.

Dossier i comment noel est il devenu noelDossier i comment noel est il devenu noel (550.5 Ko)

 

Le deuxième dossier, divisé en trois parties, permet d’aborder la notion de socialisation, notamment de socialisation genrée à travers l’analyse des catalogues de jouets de Noël (partie I) puis d’analyser les budgets par PCS (Partie II). C’est l’occasion d’expliquer aux élèves l’intérêt et les limites d’un sondage ainsi que l’outil que constitue la classification des PCS (ou CSP). Enfin, la troisième partie permet d’abrder la question du Don (notamment du Don d’argent), question abordée par les sociologues et, bien sûr, par les ethnologues. Ce dossier permet de faire apparaitre les aspects intériorisés des comportements. On aura abordé ici plusieurs méthodes et outils d’analyse : l’analyse de contenu (catalogues de jouets), les sondages et l’observation.

Dossier ii partie i quels cadeauxDossier ii partie i quels cadeaux (5.19 Mo)

Dossier ii partie ii budgetDossier ii partie ii budget (104 Ko)

Dossier ii partie iii regles du donDossier ii partie iii regles du don (35.5 Ko)

 

Le troisième dossier permet, à travers le thème du marketing et à travers la tendance récente des reventes de cadeaux, d’aborder la question des mécanismes de marché. Les documents 17 et 18 montrent que l’application des principes du marché aux cadeaux de Noël suppose des circonstances particulières et notamment une rupture de certaines valeurs. Le document 19 permet de montrer différents cas d’échange possibles et notamment de montrer que le modèle Néo-Classique est une application du système des enchères à divers cas. Il est alors possible de montrer qu’il s’agit de la construction d’un « modèle ». On pourra donc montrer que l’analyse Néo-Classique suppose une mise à l’écart de certaines valeurs sociales (c’est, en termes savants, la notion de « désencastrement social »).

Dossier iii mecanismes de marcheDossier iii mecanismes de marche (39.5 Ko)

 

Noël est à la fois une fête religieuse, une fête de la famille et une fête commerciale. Permettre aux élèves de réfléchir à l’articulation de ces trois logiques permet d’introduire les concepts de Valeur et de Culture (au sens sociologique du terme). On pourra également confronter les idées de culture religieuse et de culture de masse ainsi que les phénomènes d’acculturation avec les réactions possibles de rejet, assimilation, juxtaposition, réinterprétation. Cela donne l’occasion de présenter un extrait du fameux « Père Noël supplicié » de Lévi-Strauss.

Dossier iv noel et les valeursDossier iv noel et les valeurs (80.5 Ko)

 

Ce dossier constitue la « cerise sur le gâteau » car il ne correspond pas vraiment au programme de seconde mais il a le mérite de présenter deux nouvelles disciplines, l’ethnologie (et la notion de « rite de passage ») et la psychologie sociale (bien que Bronner soit professeur de sociologie), et une nouvelle méthode, l’analyse à partir d’entretiens. Son deuxième mérite est que le texte de Bronner est assez simple à lire pour des élèves de seconde et assez stimulant. On peut signaler au passage que le concept de rite de passage, initié par le folkloriste Van Gennep, est employé explicitement par l’ethnologue Lévi-Strauss et implicitement par le sociologue Bronner qui fait un travail de psychologie sociale.

Dossier v croyance dans le pnDossier v croyance dans le pn (159 Ko)

 

On remarquera que dans ce dossier bien peu d'auteurs sont restés dans leur "discipline" d'origine :  les textes historiques sont tirés d'ouvrages de Marynne Perrot, folkloriste. Le sociologue Gerald Bronner fait de la "psychologie sociale". L'ethnologue Claude Lévi-Strauss permet d'aborder des problèmes sociologiques. Bref, la question des frontières disciplinaires, si elle peut sembler  importante, est secondaire à ce stade de l'apprentissage.

 

 

Ajouter un commentaire